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Documentation générale

Vous trouverez ici toute la documentation générale et ou commerciale que nous avons pu réunir sur notre chère XM !

Pensez à partager vos propres documents ! Merci d'avance...

Pourquoi XM

Les études d'une nouvelle Citroën dans les années 1980

croquis Un peu d'histoire

 La marque Citroën a toujours été réputée en matière d'innovations. En France depuis l'après guerre avec la traction puis surtout la DS, Citroën a sa place dans le domaine du haut de gamme.

Pour faire suite à la CX, la remplaçante se devait de perpétuer une lignée marquée par son style et son confort tout en accroissant la qualité perçue et vécue pour faire face aux véhicules étrangers, en particulier les allemands.

Dans sa feuille de route conduisant la conception de ce nouveau véhicule, Citroën inscrit la conservation du confort des anciennes, tout en gommant l'effet nauséeux attaché à la suspension hydraulique, et  une liste d'innovations permettant de se démarquer de la concurrence, comme un style novateur, la suspension pilotée ou l'ABS, des éléments de confort : air conditionné automatique, autoradio avec commandes au volant, etc.

Ce nouveau véhicule doit être l'avenir de Citroën. Il sera le fer de lance de la gamme et les futures voitures devront s'en inspirer. Quel sera donc ce nouveau véhicule ?

Eté 1984 le lancement du programme V8 est annoncé (V8 n'est pas le moteur, dommage), cela amène 3 codes: XM

  • V80 pour la berline
  • V81 pour le 4 roues motrices
  • V82 pour le break 

Dans les nouveautés techniques, cette voiture aura non seulement le confort de la suspension hydraulique mais aussi un fameux mélange entre l'électronique et l'hydraulique.

L'option hydractive apparait. Qu'est-ce donc cette petite bête là ? Nous le verrons bientôt, le sujet est en cours d'écriture.

XMBKEn 1986 des fuites dans la presse et les fournisseurs amènent Citroën à changer le nom du projet au lieu de V80 se sera Y30 avec les déclinaisons habituelles Y31 pour la berline et Y32 pour le break. Le secret fût bien gardé jusqu'à l'annonce du nom commercial.

Des journalistes émettent une hypothèse sur le futur nom : DX ???

Pourquoi ? Tout simplement à cause de l'AX, de la BX et de la CX, il serait donc tout à fait normal que le nom suivant soit DX.

Décembre 1988, Citroën annonce, à ce moment là, le vrai nom, XM combinaison du X de la CX et du M de la SM.

Date de commercialisation de la Citroën XM le 23 mai 1989

Philippe Lepage

Le projet XM

La XM s’inscrit dans la lignée des berlines de haut de gamme Citroën équipées d'un système hydraulique complet. Philippe nous raconte l'histoire de son appelation cliquezBA

DSTout le monde connait la Citroën DS qui a été produite de 1955-1975, pendant 20 ans, à 1 330 755 exemplaires. Elle a été déclinée en 4 silhouettes :

  • 2 berlines DS et ID
  • un Break
  • un Cabriolet

La Citroën DS se caractérise par un intérieur moelleux aux assises hautes qui allié à la suspension hydraulique transforme la Citroën DS en tapis volant. Mais des passagers se plaignent d'états nauséeux.

PASSIONXM propose, uniquement à ses adhérents, de découvrir le dossier de presse de cette fabuleuse automobile. Connectez vous avant ! cliquezBA

CXEnsuite vint la Citroën CX produite pendant 17 ans de 1974 à 1991, à 1 169 695 exemplaires. Elle n'a connu que 3 silhouettes :

  • Berline
  • Break
  • Limousine

La Citroën CX devait continuer à consolider la supprématie de Citroën dans le domaine du confort. Le style extérieur moderne et le style intétieur aux assises basses de la Citroën CX traduisent le concept de salon roulant qui domine la conception de cette voiture. Il n'en reste pas moins que la Citroën CX a souffert d'une sous motorisation chronique. Il lui a manqué une motorisation prestigieuse comme un V6 pour s'affirmer comme un haut de gamme incontournable.

605La Citroën XM produite à 333 405 exemplaires, est la cousine de la Peugeot 605. Elles partagent :

XMLes critères esthétiques de la marque de Citroën sont respectés :

  • Capot plongeant
  • Les 4 roues au quatre coins de la voiture
  • Une surface vitrée importante
  • Dynamisme

Les critères techniques eux aussi sont à peu près respectés :

  • Traction avant
  • Confort remarquable grâce à la légendaire suspension hydraulique qui a reçu des améliorations grâce à l'électronique
  • Train AR bras tirés

XMBKLe style extérieur XM se caractérise par :

  • Une surface vitrée de 3,25m2 ! Il faut attendre le C4 Picasso version 2 pour disposer d’une surface plus grande ! La berline possède une 13eme vitre pour protéger les passagers lors de l'ouverture du hayon arrière.
  • Un capot plongeant pour plus de dynamisme
  • Des flancs structurés par d’épaisses baguettes réhaussés d'une nervure marquée
  • Une poupe rehaussée avec un décrochement pour donner l’impression de la présence d’un coffre AR. Les véhicules trois volumes restent statutaires et associés au haut de gamme

Sa suspension hydraulique qui pouvait compter jusqu'à 3 sphères par essieu pour concilier le confort et la tenue de route.

La Citroën XM est présentée en 1989 au salon de Francfort. En effet, elle devait concurrencer les véhicules haut de gamme européens ce qu'elle fit tout à fait bien pendant les deux premières années de sa commercialisation. Entrainant des difficultés dans le réseau français qui ne savait pas revendre des Mercédés ou des BMW d'occasion.... Elle est reconnue par la presse européeene avec un titre de voiture de l'année en 1990. Le break sera présenté en 1991.

Malheureusement, des soucis électriques ont entravé la carrière ascendante de cette Citroën XM. Soucis réglés dès le millesime 1992 mais son image de marque était déjà trop écornée.

Un restylage en 1994 gomme les approximations de la première planche de bord mais dans un style classique, trop classique ? Et de nouvelles motorisations diesel 2.5TD et essence 2.0l injection, V6 194CV. Tout ceci ne pourra pas relancer un modèle maintenant fiabilisé et pourtant pétri de qualités.

 

Volume de production

Voici un tableau qui réunit la répartition des volumes de production de XM par modèle. cliquezBA

Catalogues

cat XM2

Catalogues commerciaux de la Citroën XM

Voici les catalogues commerciaux que nous avons pu réunir sur notre véhicule fétiche

Peut-être possédez vous le Catalogue qui nous manque ! Alors adressez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

Hydraulique contre métallique

Comparatif confort entre DS (la vraie) et C4 Picasso

Alors que la marque Citroën vient d'annoncer l'arrêt de la commercialisation de véhicules équipés de la célébre suspension oléopneumatique. Voilà de quoi nourrir les débats sur les mérites comparés de ces deux technologies de liaison au sol.

Puisque vous êtes ici, vous savez que la XM est la dernière grande hydropneumatique produite par CITROEN. En effet, elle reste fidèle à l'architecture de son aînée la DS, en conservant son système hydraulique pour le pilotage de la direction, la suspension et le freinage.

Des récents articles comme celui disponible ci-dessous, effectuent des comparaisons concernant le confort ou la tenue de route.

Il est intéressant d'en prendre connaissance, bonne lecture ;-)

cliquezBA

 

 

 

Couleurs et garnissages

Nous avons classé tous les coloris des Citroën XM dans des tableaux organisés par gamme de teintes.

Vous trouverez dans ces tableaux un échantillon de la couleur, sa désignation commerciale, sa référence technique et les années d'application. Voir l'exemple ci-dessous qui concerne une XM mythique.

Echantillon

Description

Code

couleur

 Années 

 image040

ROUGE LUCIFER  / D'ENFER NACRE METALLISE

EKQ ou

KJAD

1998

 

Si vous découvrez des erreurs, toujours possible, merci de nous les signaler.

dangerATTENTION : Il se peut que vous constatiez des différences de teinte entre la réalité et les échantillons présentés dans cet article : Cliquez ici

Vidéos XM

Voici une compilation des vidéos que l'on peut trouver sur la toile sur notre chère Citroën XM !

En fin d'article vous trouverez un lien vers des vidéos réservées à nos adhérents

1993 arrivée de l'hydractive 2cliquezBA

1989 fabrication de la XM à RennescliquezBA

1988 Préparation du réseau à l'arrivée de la XMcliquezBA

1993 présentation de la série spéciale XM PallascliquezBA

1998 Test de l'élan de la gamme CitroëncliquezBA

 

Retrouvez notre sélection de vidéos réservée à nos adhérents cliquezBA

Vidéos techniques

Retrouvez les vidéos techniques de nos Citroën XM

En travaux

travaux

 

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