Documentation générale
Vous trouverez ici toute la documentation générale et ou commerciale que nous avons pu réunir sur notre chère XM !
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Les études d'une nouvelle Citroën dans les années 1980
Un peu d'histoire
La marque Citroën a toujours été réputée en matière d'innovations. En France depuis l'après guerre avec la traction puis surtout la DS, Citroën a sa place dans le domaine du haut de gamme.
Pour faire suite à la CX, la remplaçante se devait de perpétuer une lignée marquée par son style et son confort tout en accroissant la qualité perçue et vécue pour faire face aux véhicules étrangers, en particulier les allemands.
Dans sa feuille de route conduisant la conception de ce nouveau véhicule, Citroën inscrit la conservation du confort des anciennes, tout en gommant l'effet nauséeux attaché à la suspension hydraulique, et une liste d'innovations permettant de se démarquer de la concurrence, comme un style novateur, la suspension pilotée ou l'ABS, des éléments de confort : air conditionné automatique, autoradio avec commandes au volant, etc.
Ce nouveau véhicule doit être l'avenir de Citroën. Il sera le fer de lance de la gamme et les futures voitures devront s'en inspirer. Quel sera donc ce nouveau véhicule ?
Eté 1984 le lancement du programme V8 est annoncé (V8 n'est pas le moteur, dommage), cela amène 3 codes:
- V80 pour la berline
- V81 pour le 4 roues motrices
- V82 pour le break
Dans les nouveautés techniques, cette voiture aura non seulement le confort de la suspension hydraulique mais aussi un fameux mélange entre l'électronique et l'hydraulique.
L'option hydractive apparait. Qu'est-ce donc cette petite bête là ? Nous le verrons bientôt, le sujet est en cours d'écriture.
En 1986 des fuites dans la presse et les fournisseurs amènent Citroën à changer le nom du projet au lieu de V80 se sera Y30 avec les déclinaisons habituelles Y31 pour la berline et Y32 pour le break. Le secret fût bien gardé jusqu'à l'annonce du nom commercial.
Des journalistes émettent une hypothèse sur le futur nom : DX ???
Pourquoi ? Tout simplement à cause de l'AX, de la BX et de la CX, il serait donc tout à fait normal que le nom suivant soit DX.
Décembre 1988, Citroën annonce, à ce moment là, le vrai nom, XM combinaison du X de la CX et du M de la SM.
Date de commercialisation de la Citroën XM le 23 mai 1989
Philippe Lepage
La XM s’inscrit dans la lignée des berlines de haut de gamme Citroën équipées d'un système hydraulique complet. Philippe nous raconte l'histoire de son appelation
Tout le monde connait la Citroën DS qui a été produite de 1955-1975, pendant 20 ans, à 1 330 755 exemplaires. Elle a été déclinée en 4 silhouettes :
- 2 berlines DS et ID
- un Break
- un Cabriolet
La Citroën DS se caractérise par un intérieur moelleux aux assises hautes qui allié à la suspension hydraulique transforme la Citroën DS en tapis volant. Mais des passagers se plaignent d'états nauséeux.
PASSIONXM propose, uniquement à ses adhérents, de découvrir le dossier de presse de cette fabuleuse automobile. Connectez vous avant !
Ensuite vint la Citroën CX produite pendant 17 ans de 1974 à 1991, à 1 169 695 exemplaires. Elle n'a connu que 3 silhouettes :
- Berline
- Break
- Limousine
La Citroën CX devait continuer à consolider la supprématie de Citroën dans le domaine du confort. Le style extérieur moderne et le style intétieur aux assises basses de la Citroën CX traduisent le concept de salon roulant qui domine la conception de cette voiture. Il n'en reste pas moins que la Citroën CX a souffert d'une sous motorisation chronique. Il lui a manqué une motorisation prestigieuse comme un V6 pour s'affirmer comme un haut de gamme incontournable.
La Citroën XM produite à 333 405 exemplaires, est la cousine de la Peugeot 605. Elles partagent :
Les critères esthétiques de la marque de Citroën sont respectés :
- Capot plongeant
- Les 4 roues au quatre coins de la voiture
- Une surface vitrée importante
- Dynamisme
Les critères techniques eux aussi sont à peu près respectés :
- Traction avant
- Confort remarquable grâce à la légendaire suspension hydraulique qui a reçu des améliorations grâce à l'électronique
- Train AR bras tirés
Le style extérieur XM se caractérise par :
- Une surface vitrée de 3,25m2 ! Il faut attendre le C4 Picasso version 2 pour disposer d’une surface plus grande ! La berline possède une 13eme vitre pour protéger les passagers lors de l'ouverture du hayon arrière.
- Un capot plongeant pour plus de dynamisme
- Des flancs structurés par d’épaisses baguettes réhaussés d'une nervure marquée
- Une poupe rehaussée avec un décrochement pour donner l’impression de la présence d’un coffre AR. Les véhicules trois volumes restent statutaires et associés au haut de gamme
Sa suspension hydraulique qui pouvait compter jusqu'à 3 sphères par essieu pour concilier le confort et la tenue de route.
La Citroën XM est présentée en 1989 au salon de Francfort. En effet, elle devait concurrencer les véhicules haut de gamme européens ce qu'elle fit tout à fait bien pendant les deux premières années de sa commercialisation. Entrainant des difficultés dans le réseau français qui ne savait pas revendre des Mercédés ou des BMW d'occasion.... Elle est reconnue par la presse européeene avec un titre de voiture de l'année en 1990. Le break sera présenté en 1991.
Malheureusement, des soucis électriques ont entravé la carrière ascendante de cette Citroën XM. Soucis réglés dès le millesime 1992 mais son image de marque était déjà trop écornée.
Un restylage en 1994 gomme les approximations de la première planche de bord mais dans un style classique, trop classique ? Et de nouvelles motorisations diesel 2.5TD et essence 2.0l injection, V6 194CV. Tout ceci ne pourra pas relancer un modèle maintenant fiabilisé et pourtant pétri de qualités.
Catalogues commerciaux de la Citroën XM
Voici les catalogues commerciaux que nous avons pu réunir sur notre véhicule fétiche
Peut-être possédez vous le Catalogue qui nous manque ! Alors adressez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Catalogues Citroën XM phase 1 : 1989 > 1994
Citroën XM phase 1 : 1989 > 1994
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Catalogues Citroën XM phase 2 de 1994 > 2000
Catalogues Citroën XM phase 2 de 1994 > 2000
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Comparatif confort entre DS (la vraie) et C4 Picasso
Alors que la marque Citroën vient d'annoncer l'arrêt de la commercialisation de véhicules équipés de la célébre suspension oléopneumatique. Voilà de quoi nourrir les débats sur les mérites comparés de ces deux technologies de liaison au sol.
Puisque vous êtes ici, vous savez que la XM est la dernière grande hydropneumatique produite par CITROEN. En effet, elle reste fidèle à l'architecture de son aînée la DS, en conservant son système hydraulique pour le pilotage de la direction, la suspension et le freinage.
Des récents articles comme celui disponible ci-dessous, effectuent des comparaisons concernant le confort ou la tenue de route.
Il est intéressant d'en prendre connaissance, bonne lecture ;-)
Nous avons classé tous les coloris des Citroën XM dans des tableaux organisés par gamme de teintes.
Vous trouverez dans ces tableaux un échantillon de la couleur, sa désignation commerciale, sa référence technique et les années d'application. Voir l'exemple ci-dessous qui concerne une XM mythique.
Echantillon |
Description |
Code couleur |
Années |
![]() |
ROUGE LUCIFER / D'ENFER NACRE METALLISE |
EKQ ou KJAD |
1998 |
Si vous découvrez des erreurs, toujours possible, merci de nous les signaler.
ATTENTION : Il se peut que vous constatiez des différences de teinte entre la réalité et les échantillons présentés dans cet article : Cliquez ici
Voici une compilation des vidéos que l'on peut trouver sur la toile sur notre chère Citroën XM !
En fin d'article vous trouverez un lien vers des vidéos réservées à nos adhérents
1993 arrivée de l'hydractive 2
1989 fabrication de la XM à Rennes
1988 Préparation du réseau à l'arrivée de la XM
1993 présentation de la série spéciale XM Pallas
1998 Test de l'élan de la gamme Citroën
Retrouvez notre sélection de vidéos réservée à nos adhérents 