Bonjour à tous !
Alors voilà, je recherchais une voiture capable de tailler la route, spacieuse, confortable, et coupleuse.
J'ai vu une annonce pour une XM. Je ne connaissais pas vraiment, mais je connaissais le fameux système hydraulique, notamment par mon beau-père qui possédait une Xantia.
Je vais donc voir ce véhicule. L'annonce ne disait pas grand chose : 2.5 TD, CT OK, 218 000km, autoradio HS. Rien de plus. En arrivant devant la voiture, j'en suis tombé amoureux. Je repartais donc immédiatement avec, en Avril 2026. En me penchant un peu sur la mécanique, je compris que j'avais intérêt à remettre totalement à jour l'entretien (vidange, courroies, système de refroidissement). Seulement voilà, j'ai beaucoup de mal à trouver les pièces dont j'ai besoin !
Thermostats, courroie d'équilibrage, courroie de pompe à eau...
Aujourd'hui j'espère pouvoir conserver cette magnifique voiture, mais je déménage dans les Yvelines dans un appartement sans cave ni garage... Je ne sais pas où travailler dessus ni où stocker mes outils.
C'est une XM de 1996, vert bouteille, avec maintenant 225000km, qui tourne parfaitement, avec un intérieur en parfait état et un extérieur avec seulement quelques rayures, finition VSX.
Je suis donc arrivé sur ce forum avec l'espoir de trouver des adresses pour les pièces, et maintenant avec l'envie de participer à diverses sorties et réunions avec des citroenistes passionné(e)s
Je possède également une petite Citroën Saxo moteur TU9M, et une Dacia Logan mcv que j'ai donné à ma femme après l'achat de ma XM
Nouveau membre
Modérateur : Groupe_Modérateur
- Scania
- Véhicules possédés : XM 2.5 TD VSX de 1996
Saxo BIC 1.0 45cv de 1999
Dacia Logan mcv 0.9 Tce de 2019
-
Julien35
- Site Admin
- Véhicules possédés : Citroën XM toutes, sauf 2,1diesel atmo ;-)
Re: Nouveau membre
Bonjour et Bienvenue sur PASSION XM
- Adrien
- Véhicules possédés : XM 2,1 D12
C15
Bienvenue Scania 
Au plaisir pour pouvoir t'apporter des conseils
Au plaisir pour pouvoir t'apporter des conseils
XM D12 de 92 et, comme j'aime les ennuis, les vieux machins, et l'odeur du cambouis : C15 de 96 !
Toujours sur la route !
Toujours sur la route !
- Shinta85
- Véhicules possédés : XM 2.1 TD12
BX 19D ambulance
J7 D de 1973
Salut et bienvenue à toi.
ça devient très compliqué hélas de rouler en DK5 à cause de l'indisponibilité des pièces.
Pourtant sorti de ses problèmes, ce moteur est agréable à rouler.
Bon courage.
ça devient très compliqué hélas de rouler en DK5 à cause de l'indisponibilité des pièces.
Pourtant sorti de ses problèmes, ce moteur est agréable à rouler.
Bon courage.
- Scania
- Véhicules possédés : XM 2.5 TD VSX de 1996
Saxo BIC 1.0 45cv de 1999
Dacia Logan mcv 0.9 Tce de 2019
Il n'est pas agréable à rouler, il est génial !!
J'ai presque tout trouver pour le moment. Il me manque la courroie d'équilibrage et la courroie de pompe à eau, ça urge un peu... La courroie d'équilibrage a maintenant 15 ans et je ne trouve aucune trace d'un quelconque changement de la pompe à eau et de sa courroie...
Je devrais peut être poster un message d'aide ailleurs, mais je n'ai pas l'habitude des forums et je ne sais pas où le faire. Peut être quelq'un peut me.conseiller ?
Merci à tous pour vos réponses, passées et futures !
J'ai presque tout trouver pour le moment. Il me manque la courroie d'équilibrage et la courroie de pompe à eau, ça urge un peu... La courroie d'équilibrage a maintenant 15 ans et je ne trouve aucune trace d'un quelconque changement de la pompe à eau et de sa courroie...
Je devrais peut être poster un message d'aide ailleurs, mais je n'ai pas l'habitude des forums et je ne sais pas où le faire. Peut être quelq'un peut me.conseiller ?
Merci à tous pour vos réponses, passées et futures !
- Jakez
- Véhicules possédés :
Bonjour. Gros chantier mais passionnant et ce moteur te récompensera en agrément pour ne pas dire en "jouissance". La souplesse est fabuleuse et les reprises sont bien là. Attention à le faire chauffer longuement : Pas plus de 2000 t/mn avant que le LDR soit à 90°C (l'huile, elle, n'est alors qu'à 40 ou 50, et les métaux composants le moteur à un peu moins). Cette précaution est impérative si tu veux le garder intacte. Perso, je n'ai jamais tiré dessus avant au moins 20 km après démarrage (sur route, pas en ville). Pour les courroies, je me suis servi chez Oscaro (voir mon post concernant la restauration du break 2.5TD VSX) mais je n'ai pris que des grandes marques. Comme on dit par ici : "On n'a pas les moyens d'acheter pas cher !". Le vil prix ne dure jamais longtemps et, une fois cassé, il faut y retourner... perte de temps et d'argent. Bon courage.