Le permis le changement de ces 3 dernières années

Un homme ou une femme avertis en valent deux

Modérateur : Groupe_Modérateur

Répondre
Avatar du membre
Phil
Site Admin
Messages : 270
Enregistré le : 30 sept. 2022, 13:06
Localisation : St Jean de Côle (24)
Véhicules possédés : XM tct 1993, xantia 1.8i 1998, camping car challenger, 407 HDI, C5 hdi 1.6, moto VN 800

Le permis le changement de ces 3 dernières années

Message par Phil »

Bonjour

Désormais, les jeunes conducteurs peuvent commencer la conduite accompagnée à 15 ans, au lieu de 16 ans.
Ils doivent avoir suivi une formation pratique d'au moins 20 heures avant de conduire avec un accompagnateur.
Ils pourront également passer le permis de conduire plus tôt, à 17 ans et demi au lieu de 18 ans.


Le nouveau permis moto depuis le 1er mars 2020

Avec l’entrée en vigueur de la réforme du permis moto, les candidats voient évoluer à la fois l’épreuve théorique et les épreuves pratiques. Ainsi depuis cette année, un code de la route exclusivement dédié à la moto a vu le jour. Toutes les épreuves du plateau se font désormais en une seule fois avec deux tentatives autorisées en cas d’échec. Enfin une plus grande importance est donnée à l'épreuve de la circulation qui devrait durer entre 40 et 45 minutes.


Les autres mesures pour l’année 2020

Des mesures sur le permis de conduire en 2020 ont été prises afin de le rendre accessible au plus grand nombre. C’est le cas du permis à 1 € qui doit permettre aux jeunes âgés entre 15 et 25 ans d’obtenir un prêt à taux zéro afin de financer la formation. Quant à la prime à la casse, elle permet à certains foyers et sous certaines conditions d’obtenir une aide gouvernementale pour l’achat ou la location d’un véhicule moins polluant.


Permis de conduire : la France va-t-elle enfin vers la fin du permis à vie dès l’été 2023 ?

La championne de France de tennis-fauteuil regrette que les visites médicales ne soient faites que sur la base du volontariat.
« Il n’y a pas de parcours adapté pour les conducteurs inaptes. Cela existe par exemple après un AVC. Mais pour les conducteurs non déclarés inaptes, qui ne voient plus très bien, il n’y a rien qui existe », explique-t-elle.

« La voiture est sacrée en France, ça touche un électorat donc c’est un sujet délicat. Le gouvernement est frileux pour retoucher au sujet de la voiture et moi j’essaie de les convaincre car je pense que les Français sont prêts« , estime-t-elle.


Son objectif est de militer pour un contrôle médical obligatoire tous les 10 ans pour le permis de conduire, en vue de vérifier que l’automobiliste est bien apte à conduire un véhicule.
Ce contrôle devrait selon elle, être plus fréquent avec l’âge avec un contrôle à 60 ans, 65 ans. Ensuite, tous les deux ans à partir de 70 ans. En cas d’inaptitude, on procède à un retrait du permis.
Elle demande également à ce que des « solutions alternatives de mobilité« soient proposées si la personne perd son permis.

« On ne peut pas laisser les gens isolés à la campagne.« , souligne-t-elle. La mise en place d’un système de navette est en cours de discussion.
Après quatre ans de combat, « le gouvernement a enfin pris conscience des choses et doit trouver des solutions acceptables pour tout le monde(…) Cet été, on y verra plus clair. », termine-t-elle.
Je fais ce que je peux avec ce que j'ai
Mon site Xantia https://xantia-citroen.fr avec vente de pièces xantia
Répondre