Nombre d'xm restant en circulation

Grâce à vous sans nuage !!!

Modérateur : Groupe_Modérateur

Avatar du membre
Phil
Site Admin
Messages : 270
Enregistré le : 30 sept. 2022, 13:06
Localisation : St Jean de Côle (24)
Véhicules possédés : XM tct 1993, xantia 1.8i 1998, camping car challenger, 407 HDI, C5 hdi 1.6, moto VN 800

Nombre d'xm restant en circulation

Message par Phil »

Message datant de janvier 2018
Bonjour
étant donné que que le site UTAC-OTC a retiré et n'affiche plus le détail du passage de chaque modèle au C.T. on n'a plus vraiment de solution pour trouver le nombre de voitures restantes.
Cependant j'ai obtenu une analyse (voir schéma en bas)
En analysant les courbes on peut faire une estimation, on voit que pour les XM entre 2010 et 2014 il y a eu une chute de 50%. Nous pouvons donc approximativement dire qu'entre 2014 et 2018 la chute sera similaire (voire un peu plus car les véhicules arrivent en fin de vie)
Donc vu qu'en 2014 près de 10 000 xm ont passé le C.T. on évalue à 18 000 (sur 2 ans pour avoir le nombre total des XM roulantes) en 2015
d'où pour 2018 => 18 000 x 50% x (4/3) = 11 250 XM restantes pour ce début d'années 2018 (3 ans au lieu de 4 d'où le 4/3)
Ceci n'est qu'approximatif
Maintenant quels modèles se trouvent en minorité, à part la multimédia, XM palace (limousine), XM finition spéciales...
des V6 on en voit beaucoup en vente
des 2.1TD y en a plein
des 2.1D j'en sais rien
des 2.0 carbu ça commence à s'épuiser
des TCT en phase 1 j'en ai vu qu'une en vente sur le bon coin, soit personne veut les vendre, soit le modèle devient rare (moteur ayant disparu pour les 205 etc). En TCT phase 1 rev 1.0 c'est de l'hydractive 1 (sorti seulement pendant 4 mois) les phases 1 rev 1.1 sont en hydractive 2
des 2.5TD je ne sais pas
les break de fin 91 se classent très rare (3 mois de fabrication)
par contre les 2.0i sont courantes surtout les phases 2. Je pense qu'à elles seules elles doivent faire la moitié du parc.
Affaire à suivre si vous avez des infos
A savoir les 12 premiers mois de fabrication de la XM, citroën en construit 100 000, d'où 233 405 de juillet 90 à 2000

Image
Je fais ce que je peux avec ce que j'ai
Mon site Xantia https://xantia-citroen.fr avec vente de pièces xantia
Avatar du membre
Phil
Site Admin
Messages : 270
Enregistré le : 30 sept. 2022, 13:06
Localisation : St Jean de Côle (24)
Véhicules possédés : XM tct 1993, xantia 1.8i 1998, camping car challenger, 407 HDI, C5 hdi 1.6, moto VN 800

Re: Nombre d'xm restant en circulation

Message par Phil »

Salut
encore un tableau avec de 2014 à 2018, une étude mathématique que j'ai faite (Log) avec une diminution beaucoup moins forte qu'avant 2015, c'est volontaire pour éviter d'exagérer, 10%/an de diminution contre 35%/an avant 2015.
ralentissement du nombre d'XM partant à la casse (logique il y en a moins)


Encore que dans ce tableau n'apparait pas le nouveau C.T., ma XM TCT ne pourrait pas l'avoir avec toutes ses fuites, une accélération de mise à la casse sera sans doute possible ou en vente pour pièces.


Certains voudront essayer d'en sauver mais çc ne pourra pas se généraliser.


Si on continue la courbe avec une chute de seulement 20%/an (contre 35 à 45% avant 2015) soit une perte 2 fois moindre il y aura en 2020:
11 250 - 20% = 9000
9 000 - 20% = 7200
ces résultats sont un maximum restants, la chute sera plus près des 30 à 40% avec le nouveau C.T.
celles qui risquent de partir plus vite pour raison de fuites sont les exclusives en raison du nombre d'éléments hydraulique
celles qui partiront le moins sont les V6, beaucoup veulent les garder à tout prix
Nous pourrons dire que la cote des XM risque pour 2019 d'augmenter sensiblement
Vous n'y croyez pas? 30 ans qu'elle aura, elle aura le droit d'être dans une catégorie autre qu'aujourd'hui et comme l'avait dit je ne sais plus qui, le centenaire de Citroën annonce les 30 ans de l'XM.
Je pense qu'il ne faut pas que cela passe inaperçu, en frappant fort ça attirera des les regards
tout cela n'est qu'un avis personnel, certes peut être pas très réfléchis car il y a trop de paramètres mais ça nous donne un idée.

Je rajoute une ligne en disant que pour moi en 2020 il y aura près de 5000 XM maximum en France. Ne pas oublier qu'à l'étranger il y en a aussi un bon paquet puisque qu'elle a été vendu plus à l'étranger qu'en France.

Image
Je fais ce que je peux avec ce que j'ai
Mon site Xantia https://xantia-citroen.fr avec vente de pièces xantia
Avatar du membre
Phil
Site Admin
Messages : 270
Enregistré le : 30 sept. 2022, 13:06
Localisation : St Jean de Côle (24)
Véhicules possédés : XM tct 1993, xantia 1.8i 1998, camping car challenger, 407 HDI, C5 hdi 1.6, moto VN 800

Re: Nombre d'xm restant en circulation

Message par Phil »

Message de Julien35 (janvier 2018)


Intéressant ta simulation Phil.
Les fuites ou suintement de LHM ne ciblent pas plus les hydrauliques "simples" que les hydractives à mon sens, maintenant je te rejoins pour dire que toutes ne passeront pas le cap de 2018 et du "nouveau CT"... de fait un nombre certain vont être abandonné... Mais cela se fera sur plusieurs années...

Le marché Allemand a été le plus gros à l'exportation mais derrière le marché français sauf erreur de ma part.
Je fais ce que je peux avec ce que j'ai
Mon site Xantia https://xantia-citroen.fr avec vente de pièces xantia
Avatar du membre
Phil
Site Admin
Messages : 270
Enregistré le : 30 sept. 2022, 13:06
Localisation : St Jean de Côle (24)
Véhicules possédés : XM tct 1993, xantia 1.8i 1998, camping car challenger, 407 HDI, C5 hdi 1.6, moto VN 800

Re: Nombre d'xm restant en circulation

Message par Phil »

La XM aura un avenir c'est certain si l'on prévoit les choses
A chacun de récupérer le plus possible d'élément, en casse, d'achat de donneuse, leboncoin, c'est le moment après ce sera "impossible"
A nous de savoir gérer la crise, c'est ce que disent les politiques non? alors prévoyons et gérons intelligemment par contre.
Je fais ce que je peux avec ce que j'ai
Mon site Xantia https://xantia-citroen.fr avec vente de pièces xantia
Avatar du membre
Phil
Site Admin
Messages : 270
Enregistré le : 30 sept. 2022, 13:06
Localisation : St Jean de Côle (24)
Véhicules possédés : XM tct 1993, xantia 1.8i 1998, camping car challenger, 407 HDI, C5 hdi 1.6, moto VN 800

Re: Nombre d'xm restant en circulation

Message par Phil »

Bonjour
Le nouveau C.T. bien que "raisonnable" va amplifier le départ à la retraite de certaines XM
Le tableau que j'ai fais en début d'année ne prenait pas en compte ce nouveau C.T.
Si nous reprenons:

Image


Donc nous avons tous entendu dans des vidéos que 3% des véhicules serait en état critique
Ce qui amène donc pour l'année 2018, 2% de perte supplémentaire sur 4000 xm qui passeront le C.T. nouvelle version (les 2 tiers de 6000 car le nouveau C.T. sera sur 8 mois).
2% sur 4000 = 80 xm en moins
Cependant le nouveau C.T. entrainera d'autres xm à la casse ou pour pièces puisque la liste des contrôles est augmentée
donc là aussi une perte non négligeable sur les 3920 restantes... combien? là est la question
Donc à partir de juin, surveillez les casses, des pièces devront être achetées d'urgence


En bref, une centaine partiront du parc en plus des abandons normaux d'où un passage presque certain sous les 11 000 xm roulantes en France et non existantes.
Le nombre de propriétaires diminue fortement, plus vite que la baisse des xm car plusieurs propriétaires achètent plusieurs XM, voire un parc!
_____________________
Je fais ce que je peux avec ce que j'ai
Mon site Xantia https://xantia-citroen.fr avec vente de pièces xantia
Avatar du membre
Phil
Site Admin
Messages : 270
Enregistré le : 30 sept. 2022, 13:06
Localisation : St Jean de Côle (24)
Véhicules possédés : XM tct 1993, xantia 1.8i 1998, camping car challenger, 407 HDI, C5 hdi 1.6, moto VN 800

Re: Nombre d'xm restant en circulation

Message par Phil »

Message de Julien35 (mai 2018)

Merci Phil


3% en état critique, mais c'est une moyenne, quid de cette donnée sur les anciennes?
Déjà chez nous, passionnés, combien d'hydrauliques suintent le LHM??? Ce qui devrait ne plus être autorisé pour le CT débutant en mai 2018... donc cela risque d'être le départ d'un pourcentage bien supérieur de nos XM...
Perso je vais acheter du nettoyant frein en fût de 200l pour nettoyer les blocs moteurs, car cela risque de devenir pénible... Mais il est vrai qu'un suintement moteur risquerait de faire plus de pollution que d'aller laver son moteur au carwash des environs et produire de l'eau souillée... Des fois je me demande si nos "biens pensants" pensent...
Je sais c'est une règle de BRUXELLES à laquelle nous devons nous conformer...
Je fais ce que je peux avec ce que j'ai
Mon site Xantia https://xantia-citroen.fr avec vente de pièces xantia
Avatar du membre
Phil
Site Admin
Messages : 270
Enregistré le : 30 sept. 2022, 13:06
Localisation : St Jean de Côle (24)
Véhicules possédés : XM tct 1993, xantia 1.8i 1998, camping car challenger, 407 HDI, C5 hdi 1.6, moto VN 800

Re: Nombre d'xm restant en circulation

Message par Phil »

Bonjour Julien
je suis tout à fait d'accord avec toi mais je préfère être modeste
L'année prochaine on pourrait annoncer le franchissement sous la barre des 10 000
Je fais ce que je peux avec ce que j'ai
Mon site Xantia https://xantia-citroen.fr avec vente de pièces xantia
Avatar du membre
Phil
Site Admin
Messages : 270
Enregistré le : 30 sept. 2022, 13:06
Localisation : St Jean de Côle (24)
Véhicules possédés : XM tct 1993, xantia 1.8i 1998, camping car challenger, 407 HDI, C5 hdi 1.6, moto VN 800

Re: Nombre d'xm restant en circulation

Message par Phil »

Message datant de mai 2019

Un grand bonjour sous le soleil
Me revoici et cette fois c'est de l'officiel.
Pour avril 2019 le nombre d'xm qui a encore le droit de rouler se situe tout juste sous la barre des 10 000 en France.
A cela le nombre officiel d'xm ayant passé le CT est de 5638 en 2017 😬 (on verra l'année prochaine pour 2018)
Par rapport à mes courbes la chute a été bien plus rapide.
En 2018 ce nombre ne peut pas être supérieur vu que certaines sont allées à la cassé.
Et bien sûr il y a 2019, la chute sera terrible après juillet pour les diesel avec les nouvelles analyses des gaz d'échappement.

Bref les diesel sont très nombreuses, la chute sera catastrophique pour la 2eme moitié de cette année


Pour info il y a 25% de BX en plus par rapport aux xm
Je fais ce que je peux avec ce que j'ai
Mon site Xantia https://xantia-citroen.fr avec vente de pièces xantia
Avatar du membre
Phil
Site Admin
Messages : 270
Enregistré le : 30 sept. 2022, 13:06
Localisation : St Jean de Côle (24)
Véhicules possédés : XM tct 1993, xantia 1.8i 1998, camping car challenger, 407 HDI, C5 hdi 1.6, moto VN 800

Re: Nombre d'xm restant en circulation

Message par Phil »

Message datant de mai 2019

Bonjour
Il y a 1 an je vous avez fourni un graphe, voir au dessus

Au vu des résultats actuels du C.T. de 2017 soit 5638 XM l'ayant passé, mon graphe était optimiste.
Vu qu'il y a 2 fois plus de diésel en vente que d'essence et vu le nouveau C.T. en Juillet, il y a fort à parier qu'une accélération des XM pour la casse ou pour pièces arrivera pour fin 2019 et 2020.
Bien sûr tout cela ne sont que suppositions, avis personnel mais pas totalement faux.
Si nous continuons la courbe et si nous reprenons le 4eme message de cette page des réductions de 20%/l'an (pour le C.T.)
2017 => 5638
pour 2018 si nous prenons un nombre approximatif et optimiste => 5800 - 20% => 4640
pour 2019 nous reprenons le nombre de 2017 (C.T. tous les 2 ans si pas de vente) 5638 - 20% => 4510 mais les XM de 2018 pour 2019 ont donc perdu 10% pour 1 an (20% pour 2 ans) donc 4640 - 10% => 4176
Nous nous retrouvons avec 8800 XM à la fin de l'année 2019 si pas d'hécatombe au nouveau C.T.
Je pense qu'à partir de 2020 les XM essence se stabiliseront un peu mais combien sont elles par rapport aux XM diésel? 1/3? donc guère plus de 3000 aujourd'hui?
Il y a pas mal d'incertitudes mais la courbe descendante est bien dessinée, du moins je le pense.
Je fais ce que je peux avec ce que j'ai
Mon site Xantia https://xantia-citroen.fr avec vente de pièces xantia
Avatar du membre
Phil
Site Admin
Messages : 270
Enregistré le : 30 sept. 2022, 13:06
Localisation : St Jean de Côle (24)
Véhicules possédés : XM tct 1993, xantia 1.8i 1998, camping car challenger, 407 HDI, C5 hdi 1.6, moto VN 800

Re: Nombre d'xm restant en circulation

Message par Phil »

Bonjour à tous
Je viens de m'apercevoir d'une chose importante concernant le passage au contrôle technique.
il y a des gens qui passent tous les 2 ans le CT et garde leur voiture, ça c'est ok
il y a des gens qui ont acheté une XM disons en 2017 et l'ont revendu en 2018 d'où un CT supplémentaire. Maintenant combien de gens achètent pour revendre l'année suivante (plus de 6 mois)? 2, 4, 5%? Admettons 2%, ce qui entraine une baisse effective d'environ 150 XM sur l'ensemble du parc.
Bien sûr, il y a également toujours des XM en vente avec CT mois de 6 mois et passé ces 6 mois la voiture n'est pas vendue, obligé de le repasser pour la vente, d'où un 2eme CT pratiquement dans la même année (c'est ce qui c'est passé pour la XM du fiston il y a 1 mois).
Bien sûr il y a des xm ne passant pas du tout le CT durant des années et qui X années après reviennent dans le lot.

Donc pas facile mais nous pouvons supposer que le nombre donné par les sociétés de C.T. de véhicule passant le CT est légèrement moindre. Donc de 150 cité plus haut nous pouvons descendre sur 100 XM de moins pour 2 ans.

Cela ne concerne que moi mais je pense que le nombre de 8700 XM aujourd'hui (fin 2019) ont eu leur C.T. sur les 2 dernières années, ce nombre donne le nombre d'XM restant en France ayant le droit de rouler.

Nous verrons si j'ai eu raison dans 2 ans, car les données affichées sont toujours à - 2 ans

la XM est aussi rare que la R25
Je fais ce que je peux avec ce que j'ai
Mon site Xantia https://xantia-citroen.fr avec vente de pièces xantia
Répondre