Carte grise collection pour véhicule et assurance

Modérateur : Groupe_Modérateur

Répondre
Avatar du membre
Phil
Site Admin
Messages : 270
Enregistré le : 30 sept. 2022, 13:06
Localisation : St Jean de Côle (24)
Véhicules possédés : XM tct 1993, xantia 1.8i 1998, camping car challenger, 407 HDI, C5 hdi 1.6, moto VN 800

Carte grise collection pour véhicule et assurance

Message par Phil »

Message fait en 2019
Collectionneurs ou futurs collectionneurs


Après avoir réuni le maximum d'informations, avec ce sujet vous saurez tout sur la carte grise collection.

L'assurance véhicule collection
Après avoir acheté votre voiture collection vous devez l'assurer, oui mais chez qui ?
Il y a 2 assurances possible, une normale et une assurance collection. Vous n'avez pas besoin d'attendre 30 ans pour l'assurer en collection contrairement à la carte grise.

La différence entre les deux, ce sont les garanties propres à la voiture dite de collection c'est à dire le remboursement de votre véhicule par rapport à un tableau de collection et non sur le tableau argus qui est bien moins élevé et la possibilité d'avoir une garantie pour rouler sur circuit. Certains diront que l'assurance collection est moins chère, ce qui dans la réalité n'est pas forcément vrai mais votre véhicule aura une enveloppe réparation bien plus importante avec l'assurance collection en cas d'accident.
Nous ne citerons pas le nom de ces assurances faciles à trouver sur les moteurs de recherches.

Carte grise véhicule de collection
Vous pouvez demander une carte grise véhicule de collection uniquement si vous possédez ou achetez un véhicule de plus de 30 ans, qui n'est plus produit et dont les caractéristiques n'ont pas été modifiées.
Le passage en véhicule de collection pour le véhicule de 30 ans n'est ni automatique, ni obligatoire.
Cela permet d'avoir des plaques d'immatriculation sur fond noir si vous le désirez.
La circulation est totalement autorisée en France et à l'étranger avec un véhicule de collection.
Vous devez demander une attestation auprès de la FFVE https://www.ffve.org . Elle attestera que le véhicule a plus de 30 ans et donnera son accord pour l’immatriculation du véhicule, que vous venez d'acheter ou que vous détenez, en collection Formulaire demande attestation
La demande de carte grise se fait par internet sur le site officiel https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire
Calcul du prix pour le passage en carte grise collection cout-certificat-immatriculation + cout pour la FFVE de 60€

Avantages/Inconvénients d'une carte grise collection
Il fut une époque où les inconvénients étaient majoritaires. Depuis 2009 la carte grise collection est désormais bien plus avantageuse ce qui a permis d'augmenter (entre autre) sensiblement le nombre de collectionneurs (24% en France).
Il n'y a plus de limitation de kilométrage.
Pas de restriction de circulation dans les grandes villes (du moins en France).
Possibilité de revenir aux plaques d'immatriculation comme elle avait à sa 1ère sortie.
Il n'existe pas de vice caché puisque le véhicule n'est plus considéré comme véhicule d'usage.
Les procédures Véhicule Gravement Endommagé ou Véhicule Techniquement Irréparable à la suite d'un accident n'existent pas.
Pour un véhicule de collection toute modification de ses caractéristiques est interdite néanmoins si cela concerne l'optimisation comme un échappement inox cela ne pose pas de problème particulier.
Il est interdit de l'utiliser à des fins commerciales sauf pour des mariages sous certaines conditions, voir FLASH INFO N°75 du 30 juillet 2015.
Depuis 2009 les véhicules avec carte grise collection ont une côte plus avantageuse qu'une voiture avec CG normale. Ceci est dû aux restrictions de circulation des grandes villes.
Le contrôle technique est tous les 5 ans. Attention, nous sommes par exemple le 23 avril 2019, votre véhicule a passé le CT le 12 janvier 2018 et vous demandez la CG collection. Vous devez fournir un CT de moins de 6 mois pour avoir la carte grise collection. Vous aurez donc un nouveau CT d'avril 2019, le problème c'est que vous devrez repasser le CT en mai 2021, ce n'est qu'à partir de là que le CT sera valable 5 ans.
Il n'existe pas de CT pour les véhicules d'avant 1960 depuis 2017.
Le droit de ne pas mettre le macaron de contrôle technique sur la partie inférieure droite du pare-brise.
Il n'y a pas d'ISF pour les voitures avec CG de collection contrairement aux véhicules avec CG normale mais la plus-value est taxable. Pas de plus-value pour moins de 5000€, si vous la vendez à un musée ou si vous l'avez depuis plus de 22 ans.
La plus-value est calculée sur votre bénéfice qui est égal à la somme qui vous reste après avoir déduit, frais de remise en état ou de réparation et l'achat du véhicule.

Vous désirez échanger?
Une voiture de collection, c’est aussi une passion, il existe pour vous permettre d'être entre passionnés des forums ou sites, nous citerons ici celui qui nous concerne, le forum http://passionxm.com où vous êtes actuellement qui comme son nom l'indique parle des Citroën XM, il y a autant de forum que de véhicules. A vous de trouver le votre.

Faire partir d'un club ou pas?
Vous pouvez participer à des rallyes, des rassemblements, des sorties et bien d'autres manifestations. Pour certaines d'entre elles il faudra faire parti d'un club, d'où l'intérêt d'être inscrit. Cela permet aussi d'avoir plus facilement des pièces détachées ou d'en avoir à prix réduit. Dans certains grands club on y trouve à coup sûr de grands connaisseurs voire de vrais mécanos qui pourraient vous aider. Votre club Citroën XM vous attend ou trouvez celui qui vous intéresse sur Internet ou dans des magazines automobiles.
Je fais ce que je peux avec ce que j'ai
Mon site Xantia https://xantia-citroen.fr avec vente de pièces xantia
Avatar du membre
Phil
Site Admin
Messages : 270
Enregistré le : 30 sept. 2022, 13:06
Localisation : St Jean de Côle (24)
Véhicules possédés : XM tct 1993, xantia 1.8i 1998, camping car challenger, 407 HDI, C5 hdi 1.6, moto VN 800

Re: Carte grise collection pour véhicule et assurance

Message par Phil »

Message de Mega

bien cet article ..;
cela eclairci un peu notre affaire , mais qu'en est-il pour un V6 /12 acheté sans carte grise chez un huissier qui as supprimé cette cg ?
la xm est de 89 et a été vendue pour pièces mais elle n'a que 105.000 km et le moteur tourne facon horloge !
elle n'as pas une rayure en carrosserie , interieur cuir bel etat .. ca vaut le coup de la sauver ! mais sans cg …
Je fais ce que je peux avec ce que j'ai
Mon site Xantia https://xantia-citroen.fr avec vente de pièces xantia
Avatar du membre
Phil
Site Admin
Messages : 270
Enregistré le : 30 sept. 2022, 13:06
Localisation : St Jean de Côle (24)
Véhicules possédés : XM tct 1993, xantia 1.8i 1998, camping car challenger, 407 HDI, C5 hdi 1.6, moto VN 800

Re: Carte grise collection pour véhicule et assurance

Message par Phil »

Bonjour à toi
il suffit de faire la demande à la FFVE à la condition que tu ais un document de cession du véhicule, si tu as un titre d'achat ou de propriété officiel c'est tout à fait possible.

PS: j'ai oublié de te dire qu'il faut attendre que ton modèle ait 30 ans révolu
Je fais ce que je peux avec ce que j'ai
Mon site Xantia https://xantia-citroen.fr avec vente de pièces xantia
Répondre