XM Tct

Modérateur : Groupe_Modérateur

Répondre
Avatar du membre
Phil
Site Admin
Messages : 270
Enregistré le : 30 sept. 2022, 13:06
Localisation : St Jean de Côle (24)
Véhicules possédés : XM tct 1993, xantia 1.8i 1998, camping car challenger, 407 HDI, C5 hdi 1.6, moto VN 800

XM Tct

Message par Phil »

Bonjour
Une petite quantité de gens savent ce que veut dire TCT
TCT= Turbo Constant Torque ou turbo à couple constant, c'est un Turbo Garett T025 turbo basse pression (0.9 bar max en pleine charge, 0.65 bar à vide)

Le couple de ce moteur essence est très intéressant, grâce à ce turbo le moteur TCT obtient 23mkg de couple dès 2200 tours et cela jusqu'à 4000 pour le bloc XU10J2TE/Z (XM phase 1 donc RGY).
Sa puissance max de 145 ch à 4400 tours et intéressante et assez remarquable sur une voiture familiale.

Ce qui m'amène à dire cela:
Le 1er 2L turbo français est une R21 avec un turbo Garet T3 en 1987
La XM, donc phase 1 est la première voiture familiale française à avoir reçu le turbo CT, peut être la première voiture européenne? voire mondiale? Une grosse recherche est donc nécessaire pour prouver cela. Attention je n'ai pas dis que c'était la première voiture familiale turbo, je parle bien du TCT.

A noter, la 405 MI16 (2.0 turbo) est sortie en concession en avril 1993 et certains ce plantent (comme motor1.com) en disant que c'est la 1ère voiture 2.0L turbo et ré-insiste en disant que la 605 en faisait également partie.
Et non messieurs les journalistes, c'est bien la familiale Citroën XM 2.0 TCT qui est sortie sur les routes françaises en premiers après la R21 turbo
Il est fort à parier que c'est la première voiture familiale au monde à recevoir un TCT sur 2.0L essence.

je vais pousser mes investigations pour trouver ma réponse. :039:
Je fais ce que je peux avec ce que j'ai
Mon site Xantia https://xantia-citroen.fr avec vente de pièces xantia
Répondre