Major Cosinolta

Ce serait sympa pour vous connaître un peu, non ?

Modérateur : Groupe_Modérateur

Répondre
Avatar du membre
Major Cosinolta
Site Admin
Messages : 9
Enregistré le : 01 oct. 2022, 00:52
Véhicules possédés :

Major Cosinolta

Message par Major Cosinolta »

Salut,

Nouveau forum, nouvelle présentation !

Je m'appelle Antonin, surnommé " Major " et Cosinolta est un curieux mélange dont je laisse le loisir à chacun d'en trouver la référence. Je suis photographe, amateur des techniques argentiques. J'aprécie la musique punk, hard rock et surtout synthwave. J'ai un passé automobile marqué par Citroën et la raison qui m'a poussé à en acheter la mienne en 2019 était simple : j'ai été marqué par cette voiture de famille qui m'emmenait en vacances gamin et dans laquelle j'aimais toucher à tous les boutons. Actuellement, j'ai 3 berlines : une Renault Laguna 2.0T Initiale de 2005 en daily, ma XM 2.0 Injection Ambiance de 1990 et une Renault 25 V6 injection de 1985, par le passé j'avais une Ford Fiesta S de 2006 (1.6i 100ch) revendue l'année dernière car je quittais la ville de Reims pour rejoindre ma compagne à Château-Thierry.

Pour l'histoire de ma XM, voici un petit résumé. La version complète est disponible après !

Je l'ai achetée en avril 2019 à un Parisien qui l'avait depuis 2007, lui-même l'ayant racheté au 1er propriétaire et totalisant à cette époque 84000km. Beaucoup de boutlot, mais la restauration avance par étapes.

Après des gros travaux de distri, cardans, pompe à essence, régulateur de pression/réglage carburation, rénovation hydraulique (conjoncteur/répartiteur direction/sphères/flexibles HP avant) ce projet est budgétisé comme suivant :

Image



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Reprenons ici l'histoire de ma XM depuis le début, par mon message du 4 mai 2019 :

Que dire de cette merveilleuse XM ?

Et bien que je l'ai achetée à Paris il y a ~ deux semaines à un particulier qui ne roulait presque plus avec. Elle a été achetée en 1990 par un Val-de-Marnais qui l'a vendue ensuite en 2007, après avoir parcouru ~50 000 km avec en 17 ans, et ce surtout les 7 premières années, avec un entretien somme toute correct. Ensuite rachetée par le Parisien, elle n'a été qu'à ses 84 000 km actuels depuis. Elle a toujours dormi en garage et parcouru de longues distances.

Et me voilà, en avril 2019, à acheter cette magnifique XM en état de conservation assez impressionnant. Elle a comme défauts :

- Jauge carburant qui fonctionne mal (indique le vide alors que non)
- Ventilation et clim en panne (rien de rien...)
- pommeau levier vitesse foutu
- vitre conducteur cassée (avec le curseur du lève-vitre)
- du verre un peu partout, qui empêche le siège électrique de reculer
- un peu sale, une rayure, deux petites bosses, les antibrouillards un peu déplacés, plus de cache-trou de remorquage, une fêlure de calandre.
- aucune facture de distri ou d'embrayage.
- des soufflets de cardan morts sur le CT

Ce qui n'est rien pour une voiture de quasi 30 ans !

Petite anecdote ?

Au moment de partir, clés en main, vente conclue, je ferme la porte conducteur et... Bah non. La porte qui ferme pas. Obligé de démonter la garniture pour voir, mais trop compliqué dans un garage souterrain où il y a de la circulation et peu de lumière. Heureusement, deux tours de liner de piscine sur le montant et c'était bon... Pas pratique mais ça a tenu ! Le lendemain en démontant la serrure, on se rends compte que ce n'était qu'un petit bout de verre qui foutait tout ce merdier

J'ai d'ores et déjà remplacé les durites d'essence sèches (dangereux ) la vitre le curseur, remonté proprement la garniture de porte, procédé à un nettoyage complet de l'habitacle et des surfaces vitrées (sauf ciel de toit qui mérite un coup).

Ce week-end : Révision complète ( tous filtres, vidange et purge de tous circuits et fluides) pneus, nouveau pommeau, et installer les pièces manquantes de la porte ARG. Avec un peu de chance, j'aurais eu le temps d'enregistrer une cassette audio pour changer un peu de la radio. Et oui, pas de CD !

Plus tard (et doucement car pas donné !) : recharge clim+ réparation, réparation jauge qui merdouille, nettoyage moteur, Distrib, allumage (bougies-câbles-tête), durites de liquide de refroidissement, disques AV, pneus.

-----

Voici les photos d'époque :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Novembre 2019 :

Salut,

Au fait le pommeau que j'ai commandé était le bon hein Wink

Il s'en est passé des choses sur cette voiture depuis que je l'ai présentée ici :

Fin mai : Distribution/pompe à eau, révision complète filtres/vidange huile/liquide refroidissement (LHM plus tard, après toutes les sphères et dsques/plaquettes)

Cet été : Réfection du Conjoncteur disjoncteur (joints, sphère, joints hydrau), 3 sphères AR changées, filtre à essence, casse de la porte ARG, remplacée depuis (un traumatisme cette histoire...), et échappement fuyant légèrement suite à la dépose du détendeur et silencieux; on verra ça plus tard. peinture légèrement différente, à voir mais pas flagrant au 1er coup d'oeuil.

Septembre-Octobre : Remplacement tête allumeur / câbles allumage. Soudures refaites sur le compteur, normalement c'était la source de la défaillance de la jauge. On verra au redémarrage ce que ça donne ! Sièges AV déposés et nettoyés, cuir entretenu. Ca ne répare pas l'usure "normale", mais ça fait briller.

Actuellement (Novembre 2019, j'ai déposé le neiman pour changer son barillet. J'ai un kit de serrures + clés mais pas le neiman, mais j'ai trouvé un kit Valeo de pistons pour barillet avec sa notice explicative, je vais confier la reconfiguration de mon neiman à un pro et normalement, j'aurais une armada de clés et de serrures NEUVES ! Okay
(manquera plus qu'à trouver une coque de clé en bon état et de transférer l'électronique dedans)

A SUIVRE :

- Changement des serrures (je suis dessus actuellement, je vais faire ça tranquillement dès que j'aurais refait mon neiman et que je serais sûr de son fonctionnement.)

- GROS TRAVAIL de remplacement des cardans, joints spi de boîte et vidange (1 pierre 2 coups...), rotules de direction.

- 3 sphères avant + vidange LHM et nettoyage méticuleux du bocal LHM

- 4 pneus été, peut-être avec des jantes plaques d'égout, parce que je les aime bien.

Voilà pour les indispensables.

Le reste, plus tard :

- Réfection du répartiteur, pas compliqué et ça mange pas de pain.

- Ventilation ( parrait-il que c'est la résistance...)

- Problème d'alerte feux stop AR

- Problème démarrage à chaud (Si jamais il n'est pas réglé par mon intervention récente sur l'allumage.)

- peinture sur portière ARG et aileron

-----

Mars 2020 :

Merci beaucoup

En ce moment avec le confinement, mais aussi depuis la dernière fois, il s'est passé deux/ trois trucs :

- Janvier/février 2020 : Neiman envoyé chez un escroc de Reims qui m'a fait payer 300€ de main d'oeuvre (pour 1 ou 2h à 60€ au départ...), pour un travail qui s'est effectué en au moins 6 semaines (vacances noël comprises) juste pour remplacer les goupilles et pistons de barillet de neiman.

Résultat, j'ai une de mes clés COINCÉE dans le neiman, qui tourne et fait contact normalement et bloque même la direction, mais qui ne sort plus ! Evil or Very Mad

J'ai aussi changé câbles d'allumage et tête, ainsi que les joints de thermostat.

- En ce moment :

Avec le confinement, j'en profite pour passer mes journées sur ma XM. Ces derniers jours, j'ai démonté mon cardan gauche, (avec tout ce qu'il y a avant évidemment) et j'ai eu une mauvaise surprise : le soufflet de direction est mort de chez mort, il va falloir le remplacer. J'ai pas encore vu la revue technique mais il faudra que je m'en charge, j'espère c'est pas trop compliqué.

Le cardan est venu "tout seul". Mais, évidemment, celui que j'ai commandé n'est pas le bon. Pas grave, j'ai le temps, j'ai commandé les bons et le temps qu'ils arrivent, je fais d'autres choses ! J'ai changé les deux hauts-parleurs arrière, ainsi que le barillet de serrure de coffre. Sans oublier les sphères avant, manquera plus que l'hydractive !

Aujourd'hui je m'occupe de la portière conducteur; j'ai démonté la serrure et surprise, le moteur de centralisation est bloqué. On verra ce que ça donne cette aprèss midi, je m'en occupe avec mon père Smile

A suivre !

-----

Avril 2020 :

Bon, la suite des hostilités !

J'ai ENFIN fini de remonter les nouveaux cardans + rotules de direction et... 1ère mauvaise surprise : la biellette conducteur a un souflet bien niqué, va falloir que je songe à sortir la crémaillère et à refaire tout ça correctement...

Mais ça attendra un peu, que je fasse déjà le répartiteur de débit (les joints arrivent, les filtres hydrauliques ben... Introuvable sauf en Pologne aparemment) et que je m'occupe avant tout de l'échappement qui fait encore du boucan.

Donc je remplis ma boîte, je la démarre...

Elle monte, jusqu'en position haute et... Cale.

Je la redémarre, surpris, et elle re-cale au bout de 3/4 minutes.

Et elle a brouté au démarrage suivant, et n'a plus redémarrée.

Bon, c'est tout, dès le départ, j'ai une petite idée. Avec mon père, on débranche l'arrivée d'essence, je met un coup de démarreur et là STOP ! Il y a un arc électrique dans le compartiment moteur.

Après inspection, on se rend compte que le raccord électrique du démarreur était mal vissé et qu'il fesait un arc avec le bloc moteur !

Donc je revisse, un coup de démarreur, ouf c'est réglé. Mais on n'a toujours pas d'essence !

Alors on fait un test, on sors le multimètre, j'ai 6.5V et une résistance pas anormale à la borne + de la pompe contact mis, une masse qui est bien présente, et 12V lors de l'action du démarreur. Donc continuité du courant (pour moi, c'est la borne 3 le +12V et la 5 la masse).

Donc, ça confirmerait mon idée de départ que c'est bien la pompe qui est HS !

On vérifie quand même en mettant une poire à l'arrivée d'essence, que je raccorde au régulateur, je presse, elle pompe mais jusqu'à un certain niveau, et elle gonfle plus. Il suffit de mettre le contact, de repomper, et là broum ça démarre ! Mr. Green

Donc pour le moment on est bien fixés.

Quel bordel c'te bagnole j'vous jure

Plus d'infos dès que j'ai reçu ma nouvelle pompe Wink

PS : la bague de réservoir et le joint sont NFP, impossible de les trouver... Le joint je vais demander à ORING si ils peuvent le refabriquer, la bague, j'ai envoyé un mail à Midiauto. On verra bien !

-----

Avril 2020 :

Des nouvelles !

C'était effectivement la pompe à essence qui merdait.

Après l'avoir remplacée, c'est reparti !

J'ai aussi réussi à changer la sphère hydractive avant... Un sacré bordel à faire, l'auto sur ses chandelles n'offre pas beaucoup de place et glisser une clé à sangle ou à chaîne se révèle très compliqué. J'ai donc utilisé la seule solution qui s'offrait à moi : le burin, malheureusement. C'est venu sans trop de difficultés cependant, ouf.

Ainsi, toutes les sphères ont été changées. C'est ça de fait !

Autrement, ça y est, j'ai reçu les joints, les joints tubes et les filtres hydrauliques pour mon répartiteur de débit, introuvables en France... Je vais d'ailleurs ouvrir un sujet pour centraliser tous les fournisseurs pour telle ou telle pièce tiens, ça en aidera plus d'un !

Mais passons. Pourquoi je m'occupe du répartiteur ?

1) Il fuit sur mon conjoncteur que j'ai déjà refait, l'est tout dégueu maintenant Evil or Very Mad

2) La DIRection ASSistée a des points durs et parfois manque cruellement d'assistance.

3) Au delà de ces problèmes, c'est un organe hydraulique dont le nettoyage n'est pas du luxe, avec les années et les possibles vidanges de LHM non faites sur des voitures comme la mienne à l'historique ... plus ou moins opaque.

Commençons :

- Déjà un tuto clé en main, y'en a plusieurs sur le net, ça se trouve. Un autre sujet qui recense les tutos ? Smile
https://forum.autocadre.com/topic/26091 ... iteur-citr

Fournitures (voir futur sujet correspondant, source Jilks sur Planète Citron) :

- 4 joints toriques diamètre 10,5 mm, tore 2 mm.
- 4 garnitures tube 6,35 mm, réf. 96 085 783.
- 1 garniture tube 4,5 mm, réf. 96 085 784.
- 2 filtres réf. 95 534 068.

( en cours d'écriture, je m'en occupe aujourd'hui même, le 28/04/20)

-----
1er Mai 2020

J'avoue avoir eu un peu peur en lisant ton message, mais je crois que mon répartiteur est en bon état, je l'ai démonté avec mon père (ou plutôt, lui qui l'a démonté avec moi à vrai dire Mr. Green ) et nous n'avons rien vu de suspect. Mis à part l'un des deux petits filtres qui n'avait même plus de tamis ...

Nettoyé, joints et filtres remplacés, remonté, reposé et rebranché, ça fonctionne ! J'effectue le nettoyage du bocal LHM et une vidange/purge complète dans les jours qui viennent.

En attendant, je cherche à comprendre le problème de démarrage à chaud. Je lis, je cherche, je vérifie patiemment plusieurs pièces en même temps que je nettoie un peu le moulin qui est, disons le, assez dégueulasse.

Quelques photos de ce midi, au moment de la pause repas :

https://www.casimages.com/i/200501021126939149.jpg.html

Tout beau, tout propre !

https://www.casimages.com/i/200501021127822325.jpg.html

Ici ça s'arrange... Oui, j'ai remplacé les durites à dépression par des durites silicone que mon père avait en stock pour sa Trans Am Mr. Green

J'ai aussi nettoyé et remplacé les colliers du "bocal à huile moteur", qui était dégueu et qui devait fuir sur une ou deux des durites.

Hier j'ai aussi changé mes deux cosses de batterie, les vielles en plomb étaient pourries et de toute façon, j'ai commandé un coupe-circuit pour me conformer aux exigences de mon assurance.

A suivre

------
22 Mai 2020

Mauvaises nouvelles.

Je suis passé chez un petit garagiste indépendant réputé de Reims, et il s'avère que mon collecteur d'échappement est fissuré. Ça date de l'ancien proprio.

En rentrant, j'ai aussi eu le malheur, sans prévenir, d'entendre un claquement venant de la roue AVG. Je pense pas rebouger la XM avant que je ne fasse changer les 4 pneus et vérifier la géométrie. J'espère que ce n'est pas un soucis de cardan qui se balade, ça me fait assez peur.

Je pense investir dans un collecteur en inox, pour être tranquille sur le long terme...

J'en ai pas fini avec cette bagnole.

-----

25 mai 2020

APPELEZ MOI CON !

Le " bruit inquiétant en roulant" est résolu !

En rentrant chez moi, je psychotais, avec ma copine pour passagère, quand soudain je me suis demandé : "quand j'ai fait le niveau de la boîte, est-ce que je suis SÛR d'avoir bien resserré la roue et ses goujons ?

Je rentre, je descends, je retire l'enjoliveur... ET ÉVIDEMMENT C'ÉTAIT ÇA !!!

Qué blaireau, comme o' dis par chez moi. Je vous raconte pas le soulagement que ce fut Mr. Green

Bon, maintenant, je lui met ses nouveaux pneus, je lui fais une géométrie, et ça sera déjà bien. Manquera plus qu'un réglage de richesse, de peaufiner le réglage du ralenti un peu faoble par moments, et ça sera déjà pas mal. En parallèle je vais profiter de mon chômage partiel pour m'occuper de la carrosserie.

Pour répondre à ta question Julien, la pompe à lâché un peu par hasard. Il faut néanmoins souligner le fait que, pendant le confinement, quand j'ai fini les cardans, la cosse + du démarreur était déserrée et avait produit un arc électrique au démarrage. Problème résolu par le resserrage de la cosse mais peu de temps après la pompe lâchait. Coïncidence ? Je ne sais pas. Mais en tout cas je l'ai remplacée... Et bien sûr la jauge ne fonctionne plus mais ça, c'est un autre débat

-----
Juin 2020

Petite brève dominicale : j'ai fini de repeindre mon aileron, qui fait office de premier essai de peinture.

Ça s'annonce plutôt bien ! Plus qu'à vernir

https://nsa40.casimages.com/img/2020/06 ... 411578.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/06 ... 605876.jpg

Et par ailleurs, j'avais oublié de montrer mon petit montage de coupe-circuit ! Le support a été imprimé en 3D

https://nsa40.casimages.com/img/2020/06 ... 768199.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/06 ... 716404.jpg

-----

Juin 2020

Oulà, peintre en devenir je sais pas mais en tout cas, pour le moment, cet aileron tire moins la gueule qu'avant Mr. Green

Bien sûr !

Il s'agit de cet article : https://www.classicautoelec.com/fr/coup ... e-batterie

L'installation est somme toute simple : j'ai fabriqué un support imprimé en 3d, vissé via deux vis déjà présentes sur le support de batterie, elles servent aussi à maintenir le débitmètre d'air.

Ensuite, j'ai pu sertir une cosse sur le + démarreur/alternateur et le mettre sur la borne + du coupe-circuit, avec les deux petits fils venant du porte-fusible qui est devant la boîte à air, eux aussi sertis ensemble. Ensuite, j'ai serti une autre cosse sur un GROS câble pour le + batterie que j'ai ensuite serti dans une nouvelle cosse.

Et voilà !

Voici d'ailleurs un petit schémas :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/06 ... 967651.jpg


-----

Juillet 2020 :

Des nouvelles !

Hier, j'ai remonté l'aileron et je n'ai plus qu'à le polir, j'aurais pu le faire sur l'établi mais j'avais une IRRÉSISTIBLE envie de rouler ma XM, alors je l'ai remonté et j'ai été faire un tour avec ! Mr. Green

J'ai reçu les 4 nouveaux pneus que je lui monterai bientôt.

Autrement, j'ai un nouveau "soucis" qui est apparu, je ne m'en était pas rendu compte jusqu'à présent, mais ma XM tombe de l'arrière quand je freine (pas violent non plus), d'ailleurs elle freine pas super bien, faut vraiment appuyer sur la pédale, qui ets un peu molle, spongieuse.

En parcourant le forum, je me suis rendu compte que le problème était déjà détaillé à de multiples reprises :

https://www.passionxm.com/t4288-Bruit-d ... d-je-tourn

https://www.passionxm.com/t4100-Affaiss ... rri-re.htm

https://www.passionxm.com/t3172-Hydraul ... m?start=15

https://www.passionxm.com/t2511-arriere ... t-sur-le-f

On va donc partir sur un changement de LHM et une purge complète je pense, pour être tranquille.

-----

Juillet 2020

Et bien je vais m'y atteler demain surement !

Aujourd'hui j'ai été faire un tour avec, pour la laver et remettre de l'essence, ça puait dans l'habitacle après... Obligés (avec ma copine) d'ouvrir les fenêtres. Faut que je regarde mon puits de jauge demain, et je pense que je vais faire un renfort au joint PFTE ou même au Téflon; puis mettre la nouvelle bague de serrage que j'ai commandée en angleterre avec un serflex pas trop serré dessus en cas de déformation.

Puis, je pense que je m'occuperais de vidanger le LHM, nettoyer le bocal et les filtres, purger tout bien comme il faut au regard des revues techniques...

Puis je m'attaque à la peinture de la porte arrière gauche ! On verra ensuite pour mon problème de démarrage à chaud. J'ai plusieurs choses à regarder...

-----

Juillet 2020

Des nouvelles, et un petit récap' !

Alors pour l'histoire d'odeur d'essence... Mystère, l'odeur avait disparue le lendemain. Tant mieux, je m'occuperais de cette histoire plus tard ! Tant au niveau du puits que de la jauge qui merde encore, et c'est pas la jauge, c'est le compteur.

Autrement, voilà ce à quoi je me suis attelé cet après midi : Il s'agit d'expérimenter la rénovation d'une des jantes que m'a donné Phil.

On commence par la vue d'ensemble, avec la "polybrosse" que j'ai utilisé sur la partie en bas à gauche
https://nsa40.casimages.com/img/2020/07 ... 269634.jpg

Ensuite, la partie brosse métallique. On devine que vu l'agressivité de la brosse métalique, j'ai fini par tout faire à la polybrosse.
https://nsa40.casimages.com/img/2020/07 ... 965378.jpg

Pour comparaison avec la partie Polybrosse :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/07 ... 552998.jpg

De temps en temps, un petit coup de cutter sur le vernis à la con qui reste bien collé
https://nsa40.casimages.com/img/2020/07 ... 350444.jpg

J'ai donc fini la partie décapage, je vais attaquer le ponçage au grain 220 pour égaliser et masquer les marques de la polybrosse, puis ensuite je passerais au 400, puis 800 et 1000 ou 1200, pour essayer de donner un éclat satisfaisant.

Ensuite, je vais me documenter pour savoir comment la rendre plutôt brillante et enfin, je la vernierais avec de la laque spéciale jantes.

Si vous avez une démarche particulière, des tuyaux, je suis preneur Smile

Bon, ça c'est parti.

Ensuite, le récap :

En carrosserie : les jantes, repolir correctement l'aileron qui est assez terne, et repeindre la portière ARG, mastiquer la porte AVG ainsi qu'un petit bout sur l'aile arrière.

En hydraulique : remplacer le flexible haute pression droit qui fuit comme pas possible et salope TOUT LE CHASSIS sans oublier le nettoyage du bocal LHM et de ses filtres, purge complète pour essayer de régler le problème d'affaissement de suspension lors de freinage.

En mécanique : trouver ce foutu problème de démarrage à chaud, qui à mon avis dépend du réglage correct de la richesse, de l'étanchéité de la rampe d'injection et/ou même peut-être du réglage du jeu aux soupapes.

Y'a du boulot !

-----

Août 2020

Du nouveau !


Aujourd'hui j'ai mesuré la pression régnant dans la rampe d'injection.


4 bars ! Je pense avoir trouvé la source du problème de démarrage à chaud : le régulateur de pression. Foutu, il doit laisser la pompe lâcher sa pression et délivrer 4 bars, donc les injecteurs fonctionnent mal, et enrichissent le mélange sans que le calculateur ne le "sache".


Je vais le remplacer et voir si ça fonctionne correctement Wink


je ne trouve que deux références pour le moment...


https://www.ebay.com/itm/Fuel-Injection ... W-E23-E24-


https://www.ebay.fr/itm/PIERBURG-Regula ... ant-pour-B


Je donnerais des nouvelles et je clôturerais le sujet que j'ai ouvert dans la partie mécanique-essence dès que j'en aurais fini

-----

Novembre 2020

Aujourd'hui, c'est la dernière (peut-être, me connaissant...) sortie de ma XM.

Je l'ai emmenée changer les 4 pneus complètement pourris que je traîne depuis Avril 2019, c'était des MXV2 à l'arrière
Heureusement j'ai pas trop fait le con avec, j'aurais pu me retrouver dans le talus

Je n'ai pas résister à l'emmener sur une voie rapide la "pousser un peu" avec ses pneus tout neufs, un petit ~130, ça fait quand même du bien.

Quand je regarde tout le chemin parcouru depuis que je l'ai, je ne peux m'empêcher de me dire que malgré les moments où ça va pas, où j'en ai marre, que j'ai envie de tout plaquer... C'est largement compensé par le plaisir que procure les balades dans ce carrosse volant au-dessus de la route, bien confortablement installé dans mon écrin de cuir noir.

Que de choses faites en 2020. Et y'a encore du boulot pour 2021 !

Dans le désordre :
- Changer mes flexibles haute pression
- Résoudre mon problème d'échappement pourri qui fait un bruit monstre malgré le changement de collecteur, je crois c'était pas suffisant.
- Vidange d'huile moteur + changer le joint de carter d'huile
- Vérifier (et sûrement changer) disques et plaquettes à l'avant (fils témoins coupés par le précédent proprio Rolling Eyes) et à l'arrière, purger le tout correctement pour qu'elle arrête de tomber du cul à chaque freinage
- résoudre mon problème de feu stop défectueux
- vérifier et peut-être changer la pompe de lave glace AR, mais j'ai l'impression qu'il faut que je retire carrément l'aile pour y accéder, c'est de la folie
- Faire refaire le doseur de frein
- changer les biellettes de direction (pas les rotules déjà fait) faire refaire la valve de direction assistée pour être tranquille, et remonter le tout avec des bons soufflets.
- réparer ma jauge à essence qui merdouille encore, la soudure que m'a faite mon père n'a pas dû suffire...
- Finir de régler le moteur une fois que l'échappement est étanche, pour m'assurer du bon fonctionnement. Je vais peut-être en profiter pour faire réviser l'allumeur pour être certain que l'avance centrifuge et à dépression sont bonnes, je n'ai pu régler que l'avance statique...
- Comprendre et régler ce problème de tableau de bord qui m'affiche 75/80° alors que le moteur est à température.
- Faire refaire mon neiman CORRECTEMENT, n'est-ce pas Reims Classic Auto Evil or Very Mad pour ne plus avoir de clé coincée dedans.

Puis le reste, on va dire que c'est ce dont je m'occuperais une fois que le reste sera bon Mr. Green

- Refaire le circuit de clim et la remettre en marche
- Faire correctement repeindre les zones niquées de ma carrosserie, et reprendre les écorchures.

La liste est longue et la route aussi, mais bon quand on aime on ne compte pas ...

-----

Février 2021

Catastrophe aujourd'hui alors qu'il fesait beau, je voulais sortir ma XM. J'ouvre la porte de mon garage, et là...

https://nsa40.casimages.com/img/2021/02 ... 939057.jpg

je regarde à l'intérieur, et ça semble pisser depuis du conjoncteur, je l'ai remarqué en la démarrant, j'ai remis au moins 150 ml de LHM. J'ai pas pu voir grand chose, faut que je la mette sur des rampes, et autant dire que j'ai pas la possibilité en ce moment, j'attent la mise en service de mon nouveau garage associatif...

https://nsa40.casimages.com/img/2021/02 ... 425844.jpg

J'espère que c'est pas trop la merde ... Sad

-----

Mars 2021

Salut,

Rebelotte, aujourd'hui j'ai voulu sortir ma belle, mais elle pissait encore, alors je l'ai sortie du garage, et j'ai inspecté : la seule fuite que j'ai vient du répartiteur de débit qui pisse sur le dessus et fait couler le LHM sur la sphère du conjoncteur.

Pourtant, j'ai changé les joints l'année dernière ... Aurais-je mal serré (trop ou pas assez) les écrous ?

Je suis bon pour les changer. Heureusement que ce n'est que ça...

Demain je vais aller choper mes outils et m'occuper de ça, il me semble que j'ai encore des joints tube qui traînent !

-----

fin mars 2021

Peut-être que j'ai mal serré, je verrai bien dans les jours qui viennent en les remplaçant

D'ailleurs je viens de tiquer, mais quand je suis sorti du garage j'ai remarqué que j'entendais un "clac" juste après que je mette un petit coup d'accélérateur, je pense que c'est logiquement l'électrovane Hydractive. Et bien j'ai eu deux réactions bizarres à la suite : un coup elle a sursautéde l'avant, le coup d'aprèselle sursaute de l'avant 😳

C'est normal,après quelques mois d'arrêt?

-----

Mai 2021

Triste vue que ma XM dans mon garage il y a deux jours. La poussière s'accumule, elle n'a pas vraiment roulé depuis que j'ai changé ses pneus, peut-être une ou deux sorties...

Je suis dans l'attente de l'emmener dans son nouveau garage (je déménage), à 20 minutes de Reims, où je pourrais bosser dessus en toute tranquillité. Je l'y emmènerais en plateau car la pauvre pisse le LHM, et son CT est périmé depuis un mois.

J'espère avoir du courage et de la patience pour faire tout ce qui reste à faire. Mais mes craintes ne sont surement pas justifiées. Quand je pourrais bosser tranquillement, ça ira vite ! Okay

-----
Juin 2021

ENFIN !

Depuis le 5 Juin dernier, ma XM a rejoint l'entrepôt top-secret de l'association PAAARC. J'y ai été conduit avec les honneurs du Musée de l'Auto Mr. Green

https://nsa40.casimages.com/img/2021/06 ... 976077.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2021/06 ... 305146.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2021/06 ... 818498.jpg

SAYÉ ! Je vais enfin pouvoir bosser dessus tranquillement.

Vous vous souvenez des fuites qui me turlupinaient il y a quelques semaines ? DISPARUES.

Je trouvais ça assez amusant, quand la remorque prenait une bosse, elle sautait. La XM, elle, ne bougeait pas !

-----

Août 2021 :

Hier après midi je me suis attelé à une tâche pénible mais nécessaire : re-démonter mon neiman pour le remplacer par un provisoire en attendant de solutionner le problème de clé coincée.

Et je me suis rendu compte d'un petit problème sur ma colonne de direction :

https://nsa40.casimages.com/img/2021/08 ... 914667.jpg

C'est normal une telle usure sur les caoutchouc ? y'a un jeu terrible.

-----

Novembre 2021 :

Salut !

Pour cette histoire de flector, les silentblocs se sont certes effrités, mais en serrant correctement ça bouge pas, donc j'ai pas cherché plus loin et j'ai remonté.

Hier, avec mon pote Alex, on a purgé tout le circuit de freinage. A l'avant du liquide un peu marron, quelques bulles... à l'arrière, c'est littéralement de la bière qui est sortie, et plutôt une fin de fût

Je comprends maintenant pourquoi l'arrière tombait dès qu'on mettait un coup de frein... Maintenant le liquide est bien vert et j'en ai remis une bonne quantité pour compenser ce que j'ai fait sortir, mais aussi la douche que j'ai prise à l'avant droit, à cause d'une mauvaise manip Mr. Green

Bon, le freinage est mieux, la pédale est moins molle, mais je trouve encore qu'il manque de mordant, peut-être que je me trompe mais le freinage d'une XM, ça doit mettre le nez dans le volant en principe non ? Je trouve le comportement du freinage très similaire à une voiture ordinaire.

https://www.zupimages.net/up/21/45/zcue.jpg

Enfin bon, j'ai été faire un tour avec j'étais RAVI depuis le temps que je l'ai pas bougée, Un coup de carwash, une ou deux photos, et maintenant il ne me reste plus qu'à régler mon soucis d'échappement (encore... Je suis bon pour changer toute la ligne après le collecteur) et à bien nettoyer toute la merde qu'il y a sous la bagnole (résultat d'années de négligeance) et direction le CT !

-----

Janvier 2022

Salut ! Meilleurs vœux à toutes et tous si je ne l'ai pas encore souhaité Smile

Aujourd'hui j'ai enfin eu un éclair de génie ( et surtout la présence de deux bon acolytes) pour m'éclairer sur le chemin du démontage des flexibles, qui pissent comme vache qui pleut.

J'ai commencé par celui côté conducteur, pour ça j'ai dû virer une partie de la boîte à air, ainsi que le bocal de LHM. Un bon prétexte pour le vidanger entièrement et pour nettoyer les filtres à l'essence.

J'ai réussi sans problème à le déboiter aux deux extrémités, et à dévisser les deux accroches sur son parcours. C'est con, mais ça m'a remotivé à m'en occuper !

À très vite pour de nouvelles aventures

-----
Avril 2022

Salut,

Les aléas de la vie font que je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à ma voiture, mais actuellement, j'en suis encore sur cette histoire de flexibles, mais je vais m'en sortir.

Contrôle technique pour bientôt !

-----

Août 2022 :

Salut,

Spoiler

J'envisage sérieusement de revendre ma XM. S'il y a des intéressés, qu'ils se manifestent autrement je passerais des annonces.

Je n'en peux plus de cette bagnole que j'ai depuis 3 ans et dont je n'ai jamais réellement pu profiter.

-----
Janvier 2023

Salut,

On oublie le dernier message et on se réjouis, ENFIN !

https://zupimages.net/up/23/03/w4h9.jpg

Contrôle technique validé après passage chez Citroën pour finir ce qui n'allait pas. Maintenant, on s'attaque au reste !

- Jauge d'essence inopérante
- Commande de hauteur cassée à remettre avec son rail en plastique
- Interrupteur de lève-vitre ARD à remettre avec son cache en plastique
- Changer les moteurs de chauffage qui sont inopérants
- Certainement changer les dômes de suspension ou, à défaut de budget, au moins mettre les protections du Club
- Passer en carrosserie pour tous les pocs et rayures (il y en a quelques-unes)

Pour ce qui viendra plus tard, on peux citer :
- Remettre la clim en route
- vérifier les sièges électriques capricieux
- Changer les jantes pour les Speedline "Plaques d'Égouts" de Phil

A suivre !

-----
Janvier 2023

Salut,

D'autres commentaires sur ma (si) chère XM que j'ai pu conduire entre Reims et Château-Thierry ce week-end :

- Le conjoncteur s'active trop longuement, un peu à la manière de jeanlegain sur ce post. D'après moi, ça doit venir de mon calculo (diode de roue libre pas faite) ou bien de mon électrovanne comme présenté sur Liquide Vert. Fait chier, encore du boulot et des dépenses. https://liquide-vert.fr/index.php/2020/ ... es-hydract

- En dehors de ça, conduite très agréable et un véritable BONHEUR de pouvoir profiter de ma XM. Il y a quelques petits défauts à corriger mais c'est pas bien grave, comme les petites ampoules de tableau de bord à changer ( est-ce que je met des LEDS ? ), le problème " stop arrière droit défectueux ", l'échappement bruyant, remettre l'autoradio d'origine (après réfection) et changer les hauts-parleurs avant pour des simple voie, la manette de commande de hauteur à changer car cassée...
XM 2.0i Ambiance AM90 (OPR 4690) Injection Bosch Jetronic LE2, Hydractive, Gris Météore EYY
Renault 25 V6 Injection 1985, Injection Bosch K-Jetronic
Renault Laguna II 2.0T Initiale 2005
Avatar du membre
Phil
Site Admin
Messages : 270
Enregistré le : 30 sept. 2022, 13:06
Localisation : St Jean de Côle (24)
Véhicules possédés : XM tct 1993, xantia 1.8i 1998, camping car challenger, 407 HDI, C5 hdi 1.6, moto VN 800

Re: Major Cosinolta

Message par Phil »

Bonjour
Que voilà du boulot et quelle écriture :078:

On se rejoint un peu, en fait tout possesseur d'XM a, à quelque chose près, beaucoup de choses en commun avec les autres :107:

Pour les jantes plaque d'égout... si c'est de moi (Phil) dont tu parles je n'ai pas souvenir...
Je fais ce que je peux avec ce que j'ai
Mon site Xantia https://xantia-citroen.fr avec vente de pièces xantia
Avatar du membre
Major Cosinolta
Site Admin
Messages : 9
Enregistré le : 01 oct. 2022, 00:52
Véhicules possédés :

Re: Major Cosinolta

Message par Major Cosinolta »

Phil a écrit : 21 févr. 2023, 16:30 Bonjour
Que voilà du boulot et quelle écriture :078:

On se rejoint un peu, en fait tout possesseur d'XM a, à quelque chose près, beaucoup de choses en commun avec les autres :107:

Pour les jantes plaque d'égout... si c'est de moi (Phil) dont tu parles je n'ai pas souvenir...
Bien sûr que c'est toi, je m'étais pointé avec ma copine de l'époque sur notre route pour aller à Limoges. On avait une Clio IV grise, on a même bu un apéro ;)
XM 2.0i Ambiance AM90 (OPR 4690) Injection Bosch Jetronic LE2, Hydractive, Gris Météore EYY
Renault 25 V6 Injection 1985, Injection Bosch K-Jetronic
Renault Laguna II 2.0T Initiale 2005
Avatar du membre
Phil
Site Admin
Messages : 270
Enregistré le : 30 sept. 2022, 13:06
Localisation : St Jean de Côle (24)
Véhicules possédés : XM tct 1993, xantia 1.8i 1998, camping car challenger, 407 HDI, C5 hdi 1.6, moto VN 800

Re: Major Cosinolta

Message par Phil »

ahhhhh ouiiiii, ça y est me rappelle... me fais vieux, faut me donner des détails pour que le cerveau soit opérationnel

Tu as lu le mien? c'est bien plus long que toi :010:
Je fais ce que je peux avec ce que j'ai
Mon site Xantia https://xantia-citroen.fr avec vente de pièces xantia
Répondre